Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Labyrinthe

s. m.
  T. d'Antiq. Édifice composé d'un grand nombre de chambres et de galeries dont la disposition était telle, que ceux qui s'y engageaient parvenaient difficilement à en trouver l'issue. Les plus célèbres labyrinthes étaient celui d'Égypte et celui de Crète, construit, disait-on, par Dédale sur le modèle du premier.
  LABYRINTHE, en termes de Jardinage, se dit d'Un petit bois coupé d'allées tellement entrelacées, qu'on s'y peut égarer facilement. Le labyrinthe de Versailles. On a fait dans ce jardin un beau labyrinthe.
  Il signifie figurément, Un grand embarras, une complication d'affaires embrouillées. Il est engagé dans un labyrinthe fâcheux. Le labyrinthe de la chicane. Il est dans un grand labyrinthe d'affaires. Les hommes de loi l'ont jeté dans un labyrinthe dont il aura de la peine à sortir, à se tirer, à se démêler.
  LABYRINTHE, en termes d'Anatomie, se dit de La cavité intérieure de l'oreille, parce qu'elle contient plusieurs conduits diversement dirigés, tels que le limaçon et les canaux semi-circulaires.