Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Lequel

LAQUELLE. Adj. relatif et conjonctif
  composé de l'article Le, la, et de l'adjectif Quel, quelle. Il est synonyme de Qui. Duquel, de laquelle ; auquel, à laquelle. Pluriel, Lesquels, lesquelles ; desquels, desquelles ; auxquels, auxquelles.
  Il s'emploie en parlant Des personnes et des choses, et presque toujours avec du, de la, des, au, à la, aux ; alors il n'est point sujet de la proposition qu'il joint à l'antécédent. C'est un homme duquel je vous réponds. C'est une condition de laquelle je ne puis me départir, à laquelle je ne puis renoncer, sans laquelle je ne consentirai à rien. Il m'a tenu un discours auquel je n'ai rien compris. Vous avez des habitudes auxquelles il faut renoncer.
  Il s'emploie quelquefois comme sujet de la proposition qu'il joint à son antécédent, lorsque l'emploi de Qui pourrait produire une équivoque. Un homme s'est levé au milieu de l'assemblée, lequel a parlé d'une manière extravagante. Il y a une édition de ce livre, laquelle se vend fort bon marché.
  Il s'emploie aussi comme sujet, en style de Pratique et d'Administration. On a entendu trois témoins, lesquels ont dit... On a lu le mémoire de la réclamante, laquelle sollicite un dégrèvement.
  LEQUEL, LAQUELLE, signifie quelquefois, Quel est celui, quelle est celle, etc. En ce sens, il est toujours interrogatif. Lequel aimez-vous le mieux de ces deux tableaux-là ? Lequel vous plaît le plus ? Duquel des deux voulez-vous vous défaire ? Par lequel des deux chemins irons-nous ? Lequel aimez-vous le mieux de vos deux cousins ? Auquel avez-vous parlé 
  LEQUEL, LAQUELLE, signifie aussi, Celui, celle qui, etc. Parmi ces étoffes, voyez laquelle vous plairait le plus. Choisissez laquelle vous voudrez. Choisissez entre nous lequel vous voulez pour compagnon.