Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Leur

Mots en rapport : Leucorrhée Leude Leurre Leurrer
Pronom personnel pluriel des deux genres
  qui signifie, À eux, à elles. Il se place immédiatement devant le verbe, et se dit principalement Des personnes. Il aime ses enfants, il ne leur refuse rien. Les femmes s'ennuient seules, il leur faut de la compagnie.
  Il se dit quelquefois Des animaux, des plantes, et même des choses inanimées. Ces chevaux sont rendus, faites-leur donner un peu de vin. Ces orangers vont périr, si on ne leur donne de l'eau. Ces murs de terrasse sont mal faits, on ne leur a pas donné assez de talus.
adj. possessif des deux genres
  Il fait au pluriel Leurs, et signifie, D'eux, d'elles, qui appartient à eux, à elles. Il est ordinairement relatif Aux personnes. Les enfants doivent du respect à leur père, à leur mère, à leurs parents. Les hommes sensés préfèrent leur devoir à leurs plaisirs. Ceux qui ont soin de leur réputation se proposent une fin honnête dans chacune de leurs actions.
  Il se dit quelquefois relativement Aux animaux, aux plantes, et même aux choses inanimées. Nos chiens ont pris leur cerf. Mes orangers ont perdu toutes leurs feuilles. La fonte des neiges a fait sortir les rivières de leurs lits. L'hiver ôte à nos campagnes tout leur agrément.
  LEUR, précédé de l'article Le, la, les, s'emploie pronominalement. Les gens sages conservent leurs amis, et les fous perdent les leurs. Quoique d'ordinaire il soit relatif aux personnes, on le peut dire Des animaux, et même des choses inanimées. Mes chiens ont manqué leur cerf, les vôtres ont pris le leur. Mes orangers ont perdu la moitié de leurs feuilles, les vôtres ont encore toutes les leurs.
  LEUR, s'emploie quelquefois substantivement pour signifier, Ce qui est à eux, à elles. Qu'ils gardent ce qu'ils ont, je ne veux rien du leur.
  LEURS au pluriel, est quelquefois substantif, et signifie, Leurs parents, leurs amis, ceux qui leur sont attachés. Ils travaillent pour eux et pour les leurs. Je m'intéresse à eux et aux leurs.