Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Machine

Mots en rapport : Machiavélique Machiavélisme Machiavéliste Mâchicatoire Mâchicoulis Machinal Machinalement Machinateur Machination Machiner
Féminin - Singulier :
  Engin, instrument propre à faire mouvoir, à tirer, lever, traîner, lancer quelque chose, ou à mettre en jeu quelque agent naturel, comme le feu, l'air, l'eau, etc. Grande machine. Machine admirable, merveilleuse. Nouvelle machine. Machine fort ingénieuse. Machine fort simple, fort compliquée, sujette à se déranger, à se détraquer. Machine pour tirer de l'eau. Machine à élever des pierres sur le haut d'un bâtiment. Inventer une machine. Faire jouer une machine. Cette machine va bien, fonctionne bien. Monter, démonter, remonter une machine. L'effet d'une machine. Les pièces, les ressorts d'une machine. La théorie, le dessin, l'explication d'une machine. Une collection, un cabinet de machines.
  Machine simple, Celle qui consiste en un seul moyen d'augmenter l'action des forces mouvantes. Le levier est une machine simple.
  Machine composée, Celle qui est formée de plusieurs machines simples combinées ensemble.
  Machine architectonique, Assemblage de pièces de bois disposées tellement, qu'au moyen de poulies et de cordes, on peut élever de grands fardeaux et les mettre en place.
  Machine de compression, Machine destinée à comprimer l'air, à le condenser. On l'appelle aussi Machine de condensation.
  Machine électrique, Machine destinée à produire et à démontrer les différents phénomènes de l'électricité.
  Machines de guerre, Instruments servant à lancer des traits, des pierres, etc., à battre les murs en ruine et à faire brèche, etc. L'invention de la poudre à canon a fait renoncer aux machines de guerre employées par les anciens. Faire avancer la machine contre la place assiégée.
  Machine hydraulique ou à eau, Machine qui sert à conduire ou à élever l'eau ; ou Assemblage de diverses machines qui concourent à produire certains effets hydrauliques.
  Machine pneumatique, Pompe destinée à raréfier l'air contenu dans un récipient.
  Machine pyrique, Assemblage de pièces d'artifice disposées pour diriger la communication des feux.
  Machines soufflantes, Soufflets métalliques dans lesquels l'air est comprimé fortement pour mieux entretenir la combustion, et rendre la réduction du minerai plus prompte et plus parfaite.
  Machine à vapeur, Machine dont la pompe est mue par la dilatation et la condensation alternative de l'eau bouillante.
  Machine de vingt, de trente chevaux, Machine dont la force équivaut à celle de vingt, de trente chevaux, etc.
  Machine infernale, Sorte d'appareil destiné à produire une explosion meurtrière.
  MACHINE, se dit aussi de Tout assemblage de ressorts dont les mouvements et les effets se terminent à la machine même. Cette horloge est une belle machine. Certains automates sont des machines fort ingénieuses.
  Par extension, L'homme est une machine admirable.
  Poétiq., La machine ronde, L'univers, ou seulement La terre.
  Prov. et fig., Ce n'est qu'une machine, c'est une pure machine, une machine ambulante, C'est une personne sans esprit, sans énergie.
  MACHINE, dans les Théâtres, se dit Des moyens mécaniques employés pour opérer des changements de décoration, exécuter des vols, faire mouvoir des simulacres d'animaux, etc.
  Opéra, tragédie, comédie à machines, Opéra, tragédie, comédie dont la représentation exige des machines.
  Fam., Le dénoûment de cette pièce arrive comme une machine, Il est brusque, forcé, et ne sort pas du fond du sujet.
  Fig. et fam., Cela sent la machine, se dit D'un effet dramatique qui est amené peu naturellement.
  MACHINE, signifie figurément, Invention, intrigue, ruse dont on se sert dans quelque affaire. Voyez quelle machine il a fait jouer dans cette affaire. Il a remué toute sorte de machines pour parvenir à ses fins. Quelles machines n'a-t-on pas employées, n'a-t-il pas fallu pour réussir 
  MACHINE, se dit encore au figuré de Tout grand ouvrage de génie. L'église de Saint-Pierre de Rome est une étonnante machine. La chaire de Saint-Pierre est en sculpture une des plus grandes machines que l'on connaisse. La cène de Paul Véronèse est une grande, une belle machine. La tragédie d'Héraclius est une grande et belle machine.