Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Madame

Féminin - Singulier :
  Titre d'honneur qu'on ne donnait autrefois qu'aux femmes de qualité, et que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse. Madame la marquise. Madame une telle. On dit au pluriel, Mesdames.
  En parlant des reines, on ne dit pas, Madame la reine ; on dit seulement, La reine ; et on ne se sert du titre de Madame qu'en leur parlant ou en leur écrivant. Madame, si Votre Majesté...
  Dans les tragédies, et quelquefois dans les comédies, on appelle les filles Madame, en leur adressant la parole ; mais, dans la tragédie, on n'emploie pas le pluriel Mesdames.
  MADAME, est aussi Le titre qu'on donne à toutes les filles de maison souveraine, lors même qu'elles ne sont pas mariées. Madame Élisabeth. Mesdames de France.
  Il se donne également aux chanoinesses, aux abbesses, etc. Madame l'abbesse de Château-Châlons. Mesdames les chanoinesses de Remiremont. Madame la chanoinesse une telle.
  MADAME, employé absolument, désignait autrefois La fille aînée du roi ou du dauphin, ou La femme de Monsieur, frère du roi.
  Quoique le mot de Madame ne doive point recevoir d'article, on dit familièrement, Elle fait la madame, Elle se donne des airs.
  Pop., C'est une grosse madame, C'est une femme riche.
  Prov. et fam., Madame vaut bien monsieur, monsieur vaut bien madame, Le mari et la femme sont dignes l'un de l'autre, sont aussi riches, aussi beaux, aussi spirituels l'un que l'autre. Cette phrase proverbiale s'emploie le plus souvent dans un sens ironique.
  Jouer à la madame, se dit Des petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les dames, en se faisant des visites, des compliments les unes aux autres.