Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Magasin

Mots en rapport : Magasinage Magasinier
s. m.
  Lieu où l'on garde, où l'on serre un amas de marchandises. On a construit de grands magasins. J'ai loué cette maison pour en faire un magasin. Avoir des marchandises en magasin.
  Il se dit également d'Un établissement de commerce plus ou moins considérable, où l'on vend certaines marchandises, soit en gros, soit en détail. Magasin de livres, d'étoffes, d'épiceries. Magasin de modes, de nouveautés. Il tient un magasin de draperie.
  Marchand en magasin, Celui qui ne tient pas de boutique, et qui vend ses marchandises en gros. On dit dans un sens analogue, Vendre en magasin.
  Garçon de magasin, Celui qui sert les chalands dans un magasin.
  MAGASIN, se dit aussi d'Un lieu où sont déposées des munitions de guerre et de bouche, soit dans les places fortes, soit dans les pays occupés par une armée. Magasin d'armes, de poudre, etc. Magasin à poudre. Magasins de vivres, de fourrages. On l'emploie absolument, dans le même sens, surtout au pluriel. Le général avait établi ses magasins, avait ses magasins à tel endroit. Il faisait la guerre sans magasins. Garde-magasin.
  Magasin des vivres, magasin des fourrages, se dit proprement, dans chaque place de guerre, de L'établissement où l'on distribue aux troupes le pain, les fourrages. Il gère le magasin des vivres de cette place.
  MAGASIN, signifie, par extension, Provisions de ménage un peu considérables, amas d'objets. Cette bonne ménagère a fait un magasin de fruits pour l'hiver. Vous pouvez prendre de ces coquillages, j'en ai un magasin.
  Il s'emploie, figurément et familièrement, dans un sens analogue. Ce prétendu recueil de bons mots n'est qu'un magasin de sottises.
  Prov., Il en veut faire magasin, on dirait qu'il en veut faire magasin, se dit D'un homme qui achète un grand nombre d'objets de même nature.
  MAGASIN, signifie aussi, Le grand panier qui est derrière certaines diligences publiques, et où l'on met les portemanteaux et les paquets.
  MAGASIN, est aussi Le nom qu'on donne à certains ouvrages périodiques, à certains recueils de morceaux concernant la littérature ou les sciences. Le Magasin encyclopédique.