Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Magie

Mots en rapport : Magicien Magique Magister Magistère Magistral Magistralement Magistrat Magistrature
Féminin - Singulier :
  Art prétendu auquel on attribue le pouvoir d'opérer, par des moyens surnaturels, des effets surprenants et merveilleux. Opération de magie. Agrippa fut accusé de magie. On a cru longtemps à la magie. Plusieurs savants ont été accusés de magie.
  Magie naturelle, ou Magie blanche, Celle qui, par des moyens naturels, mais inconnus au vulgaire, produit des effets qui semblent surnaturels et merveilleux ; par opposition à Magie noire, Celle qui est censée opérer des effets vraiment surnaturels, avec le secours des êtres infernaux, et qui est la Magie proprement dite.
  Prov. et fig., C'est la magie noire, se dit D'une chose qu'il est malaisé de pénétrer, et où l'on ne comprend rien. On dit au contraire D'une chose très-simple et très-facile à faire ou à comprendre, Ce n'est pas la magie noire, il ne faut point de magie pour cela.
  MAGIE, se dit, figurément, Du pouvoir qu'exercent sur les sens et sur l'âme les beaux-arts, la poésie, l'éloquence, les passions, les affections vives. La magie de la couleur, du clair-obscur. La magie du chant, de la musique, de la versification, de la parole, de la déclamation. La magie du jeu d'un acteur. Cet auteur séduit par la magie de son style. Cette pièce a dû son succès à la magie de la représentation. La magie de l'amour, de l'espérance.