Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Meilleur

EURE
  comparatif de Bon. Qui est au-dessus du bon, qui a un plus haut degré de bonté que la personne ou la chose à laquelle on le compare. Cet homme est bon, mais son frère est meilleur, encore meilleur. Je veux de meilleur pain, de meilleur vin. Le temps est meilleur qu'il n'était hier. Il n'y a rien de meilleur. Cela est un peu meilleur. Il est en meilleur état. L'affaire n'est pas en meilleurs termes qu'auparavant. Je n'ai pas connu un meilleur homme, une meilleure femme, de meilleures gens. Les lois rigoureuses ne rendent pas les peuples meilleurs.
  MEILLEUR, précédé de l'article le, est superlatif, et signifie, Qui est au-dessus de tout dans son genre, pour la bonté, l'utilité. C'est le meilleur ouvrage de cet auteur. C'est le meilleur homme du monde. C'est le meilleur de tous les hommes. C'est la meilleure leçon que vous puissiez recevoir.
  Il se prend quelquefois substantivement. Le meilleur de l'affaire, le meilleur du conte, le meilleur est que... Quand on n'a rien à dire, le meilleur est de se taire. Prenez le meilleur, et laissez le reste. Il lui faut toujours le plus beau et le meilleur.
  Fam., Boire du meilleur, tirer du meilleur, Du meilleur vin qu'il y ait ou qu'on ait.
  Prov., Le meilleur n'en vaut rien, se dit De deux ou de plusieurs personnes presque également méchantes ou vicieuses.
  T. de Marine, usité dans la Méditerranée. Mât, arbre de meistre, Le grand mât des bâtiments à voiles latines.