Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Métamorphose

Féminin - Singulier :
  Transformation, changement d'une forme en une autre. Au propre, il ne se dit que Des changements de cette nature que les païens croyaient avoir été faits par les dieux. La métamorphose de Daphné en laurier. La plupart des métamorphoses cachent un sens allégorique. Ovide a fait un poëme intitulé les Métamorphoses.
  Il se dit particulièrement, en Histoire naturelle, Des divers changements de forme qu'on observe dans le plus grand nombre des insectes, et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles. Les métamorphoses des chenilles, des vers à soie.
  Il signifie, par extension, Changement dans la forme extérieure ou dans l'habillement d'une personne. Je l'ai vu court et replet, le voilà mince et élancé ; quelle métamorphose ! L'an dernier, vous portiez la soutane et le rabat, cette année vous portez l'uniforme et les épaulettes ; c'est une grande métamorphose.
  Il signifie, figurément, Changement extraordinaire dans la fortune, dans l'état, dans le caractère d'une personne. Cet homme autrefois si emporté, est devenu doux et modéré ; voilà une grande métamorphose. Il était pauvre, il est riche à présent ; c'est une heureuse métamorphose.