Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Nager

Mots en rapport : Nage Nagée Nageoire Nageur
v. n.
  Se soutenir et avancer sur l'eau par le mouvement de certaines parties du corps. Il se dit De l'homme et des animaux. C'est un homme qui nage bien. Apprendre à nager. Il nage comme un poisson. Nager sur le dos. Nager entre deux eaux. Un chien, un cheval qui nage.
  Fig. et fam., Nager en grande eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires.
  Fig., Nager dans l'opulence, Jouir de grandes richesses. Nager dans la joie, Être rempli de joie. Nager dans les plaisirs, Vivre au milieu des plaisirs, s'y abandonner.
  Fig. et fam., Nager entre deux eaux, se dit D'une personne qui, entre deux factions, entre deux partis, se conduit de manière à les ménager l'un et l'autre.
  NAGER, signifie aussi, Ramer pour voguer sur l'eau. Allons, bateliers, nagez. Il faut nager de toutes les rames pour mener la chaloupe à bord. Ceux qui mènent les gondoles nagent debout. En ce sens, il est quelquefois actif. Ainsi on dit, Nager la chaloupe à bord, La faire avancer vers le bord, l'y conduire.
  NAGER, signifie encore, Flotter sur l'eau, ne point aller à fond. Il se dit Des corps légers qui n'enfoncent pas dans l'eau. Le bois, le liége nage sur l'eau. L'huile nage sur l'eau et sur les autres liqueurs.
  NAGER, signifie, par extension, Être dans un liquide quelconque. Pendant neuf mois, le foetus nage dans le fluide qui remplit l'amnios. Ces pois nagent dans la sauce. Il faut que les cornichons, pour se conserver, nagent dans le vinaigre.
  Par exagér., Nager dans son sang, Être tout couvert de son sang.