Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Nation

Mots en rapport : Natif National Nationalement Nationalité Nativité
s. f. coll.
  La totalité des personnes nées ou naturalisées dans un pays, et vivant sous un même gouvernement. Nation puissante, belliqueuse, guerrière, civilisée, policée, barbare, sauvage, riche, pauvre, commerçante, industrieuse, florissante. Nation grave, spirituelle. Deux nations rivales, amies, ennemies, alliées. Chaque nation a ses coutumes, ses moeurs. Il n'a aucun des défauts de sa nation. La nation française, espagnole, anglaise. Les diverses nations de l'Asie, de l'Amérique. L'humeur, l'esprit, le génie d'une nation. Toutes les nations de la terre. Les nations septentrionales, méridionales, orientales, occidentales. Il a visité, fréquenté les nations étrangères. Il a voyagé chez différentes nations. Soutenir l'honneur de sa nation. Les droits, les libertés, les lois, la constitution, le gouvernement d'une nation. Les arts civilisent, polissent une nation. Un prince qui commande à diverses nations. Il est Espagnol de nation, Italien de nation.
  Il se dit quelquefois Des habitants d'un même pays, encore qu'ils ne vivent pas sous le même gouvernement. Ainsi, quoique l'Italie et l'Allemagne soient partagées en divers États et en divers gouvernements, on ne laisse pas de dire, La nation italienne, la nation allemande.
  Il se dit encore Des personnes d'une même nation qui se trouvent dans un pays étranger. Dans cette occasion, l'ambassadeur assembla la nation. Toute la nation se rendit chez l'ambassadeur.
  NATIONS, au pluriel, signifie, en termes de l'Écriture sainte, Les peuples infidèles et idolâtres.
 NATION, se disait autrefois, dans la faculté des arts de l'université de Paris, pour classer ceux qui la composaient. On distinguait quatre nations : celle de France, celle de Picardie, celle de Normandie, et celle d'Allemagne.