Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot National

Mots en rapport : Nation Nationalement Nationalité
ALE. adj.
  Qui concerne toute une nation, qui appartient à une nation. Esprit, caractère, préjugé, honneur national. Prévention, haine nationale. Qualités nationales. Assemblée nationale. Propriété, récompense, fête nationale. Bien, domaine national. Les biens nationaux. Pavillon national. L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français.
  Troupes nationales, Les troupes levées dans l'État même qu'elles servent ; par opposition à Troupes étrangères, Celles qu'un État tire d'un pays étranger, et qu'il tient à sa solde.
  Garde nationale, Troupe non soldée, qui est composée de citoyens, et qui sert au maintien du bon ordre, ainsi qu'à la défense intérieure du royaume. Officier de la garde nationale. La garde nationale de Paris, de Lyon. On réorganisa toutes les gardes nationales du royaume. La garde nationale mobile. La garde nationale sédentaire.
  Garde national, Celui qui fait partie de la garde nationale. Deux gardes nationaux sont venus, et se sont emparés de lui.
  Concile national, Assemblée des évêques de toutes les métropoles d'une nation.
  Cardinal national, se dit, à Rome, d'Un cardinal attaché à quelqu'une des couronnes, par sa naissance, ou par un engagement personnel et connu. Dans le dernier conclave, il y avait tant de cardinaux nationaux.
  NATIONAUX, au pluriel, s'emploie substantivement pour désigner La totalité de ceux qui composent une nation ; par opposition à Étrangers, Ceux qui appartiennent aux autres nations. Les nationaux et les étrangers s'accordent à reconnaître la supériorité de Molière sur tous les autres poëtes comiques.