Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Naturaliser

Mots en rapport : Naturalisation Naturalisme Naturaliste Naturalité
v. a.
  Accorder à un étranger les droits et les priviléges dont jouissent les naturels du pays. Il est étranger, il faut des lettres du prince pour le naturaliser. Il s'est fait naturaliser Français.
  Il se dit aussi en parlant Des animaux et des plantes que l'on apporte dans un pays, et qui y réussissent. Le continent de l'Afrique renferme plusieurs espèces d'animaux qu'on ne pourrait naturaliser en Europe. On est parvenu à naturaliser cette plante, cet arbre en France.
  Il se dit, au sens moral, en parlant Des sciences, des arts, des inventions, des institutions qu'on apporte dans un pays, et qui y prospèrent. Les colons ont naturalisé dans le nouveau monde toutes les sciences et tous les arts de l'Europe. L'institution du jury a été naturalisée dans ce royaume.
  Il se dit, particulièrement, en parlant Des mots et des phrases que l'on transporte d'une langue dans une autre. Déficit est un mot latin, mais nous l'avons naturalisé. L'usage seul peut naturaliser les mots étrangers. C'est une locution italienne, espagnole, qui n'est pas encore naturalisée en France.
  NATURALISÉ, ÉE.