Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Nous

Mots en rapport : Noue Nouement Nouer Nouet Noueux Nougat Nouilles Noulet Nourrain Nourrice
Pronom
  de la première personne, qui est le pluriel de Je ou Moi, et qui est des deux genres.
  Il peut être ou sujet, ou régime direct, ou régime indirect. Nous partons. On nous observe. On nous parle. Nous nous voyons souvent. Nous nous parlons tout bas. Il est sujet dans la première phrase, régime direct dans la seconde, régime indirect dans la troisième, sujet et régime direct dans la quatrième, sujet et régime indirect dans la cinquième.
  NOUS, sujet, se place avant le verbe. Nous partons. Il faut excepter les phrases interrogatives, dans lesquelles il se place après le verbe. Partons-nous 
  Quelquefois, par une répétition qui donne de l'énergie à la phrase, on place Nous, sujet, avant et après le verbe. Nous voulons, nous, que telle chose se fasse. Nous pensons, nous, que telle chose doit être.
  NOUS, régime direct ou indirect, se place avant le verbe. Il nous regarde. Il nous parle. Nous regarde-t-il ? Nous parle-t-il ? Ne nous regardez pas. Ne nous parlez pas. Il faut excepter les phrases impératives sans négation, dans lesquelles il se place après le verbe. Regardez-nous. Parlez-nous.
  NOUS, régime, quand il est précédé d'une préposition, se met toujours après le verbe, l'adjectif ou l'adverbe dont il est le complément. Il parle de nous. Il s'en rapporte à nous. Il est pour nous, contre nous. On est content de nous, injuste envers nous. Il n'a rien dit relativement à nous. Je vous l'avouerai entre nous. Mais on dit familièrement, dans le sens de cette dernière phrase, Entre nous soit dit.
  Fam., Nous autres, Ce que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer, nous autres nous allons à la promenade. Vous désirez une grande opulence, nous autres nous sommes contents du pur nécessaire.
  NOUS, s'emploie au lieu du singulier Je ou Moi, par le roi dans les lois, dans les ordonnances, etc. : Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit ; par les évêques dans leurs mandements, et en général par les personnes qui ont caractère et autorité : Nous N., certifions. Nous N., déclarons. Un auteur, un orateur, le dit quelquefois en parlant De lui-même.
  Il s'emploie aussi quelquefois, dans le style familier, au lieu du pronom personnel Il ou Elle. On l'a fait apercevoir plusieurs fois de sa faute, mais nous sommes opiniâtre, nous ne voulons pas nous corriger.