Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Oblique

Mots en rapport : Obliquement Obliquité
adj. des deux genres
  Qui est de biais, ou incliné. Ligne oblique. Plan oblique. Couper un cône par une section oblique. Les rayons du soleil sont plus obliques en hiver qu'en été. Il a le regard oblique.
  Sphère oblique, Celle où l'équateur n'est ni parallèle ni perpendiculaire à l'horizon.
  OBLIQUE, signifie, figurément, Qui manque de droiture, de franchise. Sa conduite est oblique. Il suit une marche oblique, des voies obliques. Il emploie des moyens obliques.
  Il signifie aussi, Indirect, détourné. Une louange oblique. Une accusation oblique. En ce sens, il est peu usité.
  En Grammaire, et dans les langues où les noms se déclinent, Cas obliques, Tous les cas, hors le nominatif singulier.
  En Grammaire, Modes obliques, Ceux qui ne peuvent servir qu'à énoncer une proposition subordonnée, tels que le subjonctif et le conditionnel. Propositions obliques, Les propositions subordonnées qui sont énoncées par ces modes.
  En termes de Tactique, Ordre oblique, Disposition d'après laquelle une armée ou un corps d'armée engage le combat par une de ses ailes, en refusant l'autre aile à l'ennemi. Pas oblique, Celui d'une troupe qui marche sur une ligne diagonale, supposée tirée du point d'où elle part à celui où elle tend, de manière que le front reste toujours parallèle à lui-même. Feux obliques, Feux dirigés à droite ou à gauche, au lieu d'être directs. Feux obliques à droite. Feux obliques à gauche.