Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Obscur

Mots en rapport : Obscène Obscénité Obscurcir Obscurcissement Obscurément Obscurité
URE. adj.
  Sombre, ténébreux, qui n'est pas éclairé. Lieu obscur. Chambre obscure. Antre obscur. Prison obscure. Église obscure. Forêt obscure. Nuit obscure. Temps obscur.
  Il fait obscur, Le jour est sombre, le temps est bas. Il fait obscur dans cet endroit, Ce lieu n'est pas bien éclairé, on n'y voit pas bien clair.
  Chambre obscure. Voyez, au mot NOIR, Chambre noire.
  OBSCUR, en parlant De couleurs, signifie, Qui est moins clair, moins vif, moins éclatant, plus brun, plus chargé. Couleurs obscures. Bleu obscur. Un cheval bai obscur.
  En Peinture, Clair-obscur, L'imitation de l'effet que produit la lumière en éclairant les surfaces qu'elle frappe, et en laissant dans l'ombre celles qu'elle ne frappe pas. Le clair-obscur est la principale source de l'illusion que produit la peinture. C'est à l'aide du clair-obscur qu'on fait sentir le relief des objets peints sur une surface plate. Les peintures des Chinois font voir qu'ils ont peu de connaissance des principes du clair-obscur, et des règles de la perspective. L'entente du clair-obscur. Il signifie aussi, Ce qui est peint sans mélange d'autres couleurs que du blanc et du noir, ou du blanc avec une seule couleur, comme les camaïeux. Des dessins de clair-obscur.
  OBSCUR, signifie figurément, Qui n'est pas bien clair, bien intelligible, qui ne se fait pas comprendre, ou se fait difficilement comprendre. Discours obscur. Livre fort obscur. Passage, terme obscur. En termes obscurs. La glose de ce livre est plus obscure que le texte. Cet auteur est obscur, affecte d'être obscur. Les oracles étaient obscurs.
  OBSCUR, signifie aussi, Peu connu, caché. C'est un homme obscur. Il mène une vie obscure. État obscur. Condition obscure. Mérite obscur. Vertu obscure.
  Cet homme est d'une naissance, d'une famille obscure, est né de parents obscurs, Il n'est pas né dans une classe distinguée.