Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Obscurité

Mots en rapport : Obscur Obscurcir Obscurcissement Obscurément
Féminin - Singulier :
  Privation de lumière. Grande, profonde obscurité. L'obscurité de la nuit, du temps, d'un bois, d'un antre, d'une chambre. À travers l'obscurité. À la faveur de l'obscurité. Percer, chasser, dissiper l'obscurité.
  Fig., L'obscurité des temps, l'obscurité de l'avenir, Le peu de connaissance qu'on a des temps éloignés, l'ignorance où l'on est de l'avenir.
  OBSCURITÉ, signifie figurément, Défaut de clarté dans les idées, dans les expressions. Son discours est plein d'obscurité, d'obscurités. Il y a dans son livre bien des obscurités, bien de l'obscurité. Cet auteur affecte l'obscurité. Perse est un poëte d'une grande obscurité. L'obscurité des oracles. La sainte obscurité des mystères. Les premiers temps de notre histoire étaient pleins d'obscurités que ce savant a éclaircies.
  OBSCURITÉ, signifie encore figurément, Privation de célébrité, d'éclat. Il n'a point voulu s'élever, il est demeuré dans l'obscurité. Il aime mieux vivre dans l'obscurité, que de paraître dans le grand monde. Il préfère l'obscurité à l'éclat. Il est sorti de son obscurité. Il est rentré dans son obscurité. L'obscurité de sa naissance, de sa famille, de son état, de sa condition.