Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Observance

Mots en rapport : Observable Observantin Observateur Observation Observatoire
Féminin - Singulier :
  Pratique d'une règle, exécution de ce que prescrit une règle, une loi. Il n'est usité qu'en matière de religion. L'observance de la règle dans les maisons religieuses. L'étroite observance. Les pharisiens se piquaient de l'exacte observance des cérémonies prescrites par la loi.
  Il se dit aussi de La règle, de la loi même. Le judaïsme était chargé d'un nombre infini d'observances. Manquer aux observances. Se dispenser des observances de la vie religieuse.
  Observances légales, Certaines pratiques ou cérémonies que prescrivait la loi de Moïse. L'Évangile nous a délivrés du joug des observances légales.
  OBSERVANCE, se dit aussi Des communautés religieuses où certaines règles s'observent. Observance relâchée. Observance mitigée. Les observances régulières diffèrent des communautés ecclésiastiques.
  Étroite observance, La partie d'un ordre religieux qui fait profession d'observer la règle plus littéralement que les autres religieux du même ordre. L'étroite observance de Cîteaux. L'étroite observance de Saint-François.