Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Observer

Mots en rapport : Observable Observance Observantin Observateur Observation Observatoire
v. a.
  Accomplir, suivre ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle. Observer les commandements de Dieu. On peut observer à son aise certaines ordonnances des médecins. Observer le silence, le jeûne, etc. Observer la discipline, les règles de la discipline. Observer les statuts, les lois, les coutumes, les bienséances.
  Prov. et fig., Observer les longues et les brèves, Être très-cérémonieux, être extrêmement exact dans les plus petites choses. On dit aussi, Observer les points et les virgules.
  En termes de Manége : Ce cheval observe parfaitement les hanches, sa ligne, etc. Ce cavalier observe bien son terrain.
  OBSERVER, signifie aussi, Regarder, considérer avec application, avec étude, les choses physiques ou les choses morales. Observer le cours des astres, le changement du temps, le vol des oiseaux. Observer la nature. Observer les symptômes d'une maladie. Les astronomes observent les comètes, les éclipses. Observer le flux et reflux de la mer. Le moraliste observe les hommes, la société, le coeur humain. Observer les moeurs des différentes nations. Molière a observé profondément le moral de l'homme. Cet homme n'a rien observé.
  Il s'emploie quelquefois absolument, dans le même sens. Observer avec de bons instruments. Ce savant a beaucoup observé. Il a l'habitude d'observer.
  Il signifie aussi simplement, Remarquer, faire attention. J'ai observé qu'il n'adressait la parole qu'à vous. J'ai observé du coin de l'oeil qu'il lui donnait quelque chose. J'ai observé, dans mon voyage, que... J'ai observé dans tel auteur que... Avez-vous observé que la clause de ce contrat porte.... Avez-vous observé ce passage ? Observez bien toutes ces choses. Je vous prie d'observer, je vous fais observer que... Je vous prie d'observer la différence qu'il y a entre ces deux choses. La cour observera, s'il lui plaît, que... Lui avez-vous fait observer que je n'y consentais pas 
  Il signifie encore, Épier, remarquer les actions, les discours, les gestes d'une personne. On a mis autour de lui des gens qui l'observent. Prenez garde à ce que vous direz, on vous observe, vous êtes observé. Les grands sont malheureux, on observe toutes leurs paroles, toutes leurs démarches. Un bon général doit observer, faire observer tous les mouvements des ennemis. J'ai bien observé cet homme, et je ne l'ai pas encore pénétré.
  OBSERVER, s'emploie quelquefois avec le pronom personnel, et signifie, Être fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles. C'est un homme qui s'observe beaucoup, qui s'observe fort.
  Il signifie aussi, lorsque le pronom est employé comme réciproque, Se regarder l'un l'autre avec attention. Ces deux champions, avant d'en venir aux mains, s'observent, se mesurent des yeux. Le créancier et le débiteur, avant de s'adresser la parole, se sont observés fort attentivement.
  OBSERVÉ, ÉE.