Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Obtenir

Mots en rapport : Obtention
v. a.
  Parvenir à se faire accorder ce qu'on demande. J'ai obtenu de lui qu'il demeurerait encore trois jours avec nous. On a obtenu de lui qu'il se désisterait. J'ai obtenu de le voir. Obtenir une grâce du roi. Ce criminel a obtenu sa grâce. Obtenir une place, un emploi. Obtenir permission, la permission. Je n'ai jamais pu rien obtenir de cet homme-là. Ne saurais-je obtenir cela de vous ? Ces sortes de grâces ne s'obtiennent pas aisément. Il ne saurait obtenir cela de lui-même. Obtenir les suffrages du public, la faveur du prince, les bonnes grâces, l'amitié, l'estime de quelqu'un. Obtenir satisfaction d'un outrage.
  En termes de Palais, Obtenir un arrêt, Parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. Obtenir ses fins et conclusions, Obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions.
  OBTENIR, en termes de Science, et particulièrement de Chimie, signifie. Parvenir à un effet, à un résultat. Par ce procédé chimique, j'ai obtenu tel résidu. Depuis qu'on a changé la mécanique de cet instrument, on en obtient de plus beaux sons. La lumière qu'on obtient de ce gaz en combustion est plus vive et plus pure que celle qui est produite par l'huile. En greffant tel arbre sur tel autre, il a obtenu une nouvelle variété de fruits.
  OBTENU, UE.