Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Page

Mots en rapport : Pagaie Paganisme Pagination Paginer Pagne Pagnon Pagnote Pagnoterie Pagode
Féminin - Singulier :
  Un des côtés d'un feuillet de papier, de parchemin, de vélin, etc. Grande page. Petite page. Remplir la page. Cela tiendra tant de pages. La seconde page était blanche. Le haut, le bas de la page. Ce livre a tant de pages. Ce passage est à la page 102. Numéroter et parapher les pages d'un registre. Les deux pages d'un feuillet.
  Il se prend quelquefois pour L'écriture ou pour l'impression contenue dans la page même. Il faut tenir, il faut faire la page plus longue d'une ligne. Dans ce volume, la page a trente lignes, il y a trente lignes à la page. Une page à deux, à trois colonnes. Cette page est trop blanche, le tirage n'a pas été égal. Il est payé à tant la page.
  En Imprim., Mettre en pages, Rassembler plusieurs paquets de composition, pour en former des pages d'une longueur déterminée. Ce compositeur met habilement en pages. On appelle Metteur en pages, Le compositeur chargé de cette opération.
  PAGE, se dit aussi Du contenu de la page considérée sous le rapport littéraire. La première page de ce discours est admirable. Il y a de belles pages dans cet ouvrage.
  Fig., C'est la plus belle page de son histoire, C'est l'action qui lui fait le plus d'honneur, c'est le moment le plus honorable de sa vie.
s. m.
  Jeune homme servant auprès d'un roi, d'un prince, d'un seigneur, etc., dont il porte la livrée. Petit page. Grand page. Page de la chambre du roi, ou simplement, Page de la chambre. Page de la reine. Le gouverneur des pages. On l'a mis, on l'a fait entrer dans les pages. Châtier, renvoyer un page.
  Être sorti de page, être hors de page, Avoir accompli le temps de son service dans les pages.
  Substantiv., Le hors de page, La récompense accordée aux pages qui sortent de service.
  Fig. et fam., Hors de page, Hors de la puissance, hors de la dépendance d'autrui. On l'a mis hors de page. Il s'est mis hors de page. Il n'est plus en puissance de tuteur, il est hors de page.
  Fam., Un tour de page, Un tour d'espiègle.
  Prov., Être effronté comme un page de cour, comme un page, Être hardi jusqu'à l'impudence.
  Pages de la musique, Enfants qui étaient élevés pour chanter devant le roi. Page de la chambre. Page de la musique de la chapelle.
  Page de la vénerie, Jeune homme destiné à devenir officier de vénerie.