Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Paire

Mots en rapport : Pair Pairement Pairesse Pairie
Féminin - Singulier :
  Couple d'animaux de la même espèce, mâle et femelle. Il ne se dit guère qu'en parlant De certains volatiles. Une paire de pigeons, de tourterelles, de poulets.
  Une paire de boeufs, une paire de chevaux, Deux boeufs destinés à être attachés au même joug, deux chevaux destinés à être attelés à la même voiture.
  Fam., Une paire d'amis, Deux amis.
  PAIRE, se dit aussi de Deux choses de même espèce, qui vont ou nécessairement ou ordinairement ensemble. Une paire de gants, de bas, de bottes, de souliers, de manches, de manchettes. Une paire de pistolets. On dit quelquefois, dans le langage familier : Une paire de joues. Une paire d'oreilles.
  Abusivement, Une paire d'heures, Un livre qui contient les prières du jour et celles de la nuit.
  En termes d'Anat., Paire de nerfs, ou simplement Paire, Chaque division de nerfs semblables qui ont une origine commune.
  PAIRE, se dit aussi d'Une chose unique, mais composée essentiellement de deux pièces. Une paire de lunettes, de ciseaux, de mouchettes, de tenailles, de pincettes. Une paire de caleçons, de culottes.
  Fam., Les deux font la paire, se dit en parlant De deux personnes, de deux ouvrages qui ont les mêmes défauts. Ils sont étourdis, ignorants l'un et l'autre ; les deux font la paire.
  Prov. et fig., C'est une autre paire de manches, voici bien une autre paire de manches, C'est une autre affaire, voici bien une autre affaire.