Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Palette

Mots en rapport : Palet Palétuvier
Féminin - Singulier :
  Instrument de bois plat, qui a un manche, et avec lequel les enfants jouent quelquefois au volant. Une palette pour jouer au volant.
  PALETTE, se dit aussi d'Une petite planche fort mince, d'un bois dur, ordinairement de forme ovale, sur laquelle les peintres placent leurs couleurs, et qu'ils tiennent de la main gauche, à l'aide d'un trou pratiqué vers le bord pour y passer le pouce. Charger sa palette, Y mettre les couleurs. Faire des teintes sur sa palette, Y mélanger les couleurs.
  Sentir la palette, se dit D'un tableau dont les couleurs sont crues, les teintes trop vives et sans accord.
  Fait d'une seule palette, se dit D'un tableau dont l'harmonie et l'exécution sont si bien entendues et continuées, qu'on n'y peut apercevoir les reprises du travail.
  Il a une palette brillante, se dit D'un peintre qui est bon coloriste ; et, figurément, D'un poëte dont le style a de l'éclat. On dit dans le même sens : Sa palette est riche. Il a bien des couleurs sur sa palette.
  PALETTE, en termes de Chirurgie, Espèce de petite écuelle de métal, et d'une capacité déterminée, dans laquelle on reçoit le sang de ceux à qui on ouvre la veine. Apportez des palettes.
  Il se dit, figurément, de La quantité de sang qu'on tire par la saignée. On lui a tiré trois palettes de sang.