Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Parquet

Mots en rapport : Parque Parquer Parquetage Parqueter Parqueterie Parqueteur
s. m.
  L'espace qui est enfermé par les siéges des juges, et par le barreau où sont les avocats. On fit entrer les parties dans le parquet. Traverser le parquet.
  Il se dit aussi Du lieu où les officiers du ministère public tiennent leur séance, pour recevoir les communications qui les concernent. M. le procureur général est au parquet. Aller au parquet.
  Tenir le parquet, Tenir séance au parquet.
  Il se dit, par extension, Des officiers mêmes du ministère public, lorsqu'ils tiennent le parquet. C'est au parquet à ordonner là-dessus. On les a renvoyés au parquet. Communiquer au parquet. Les membres du parquet.
  Le parquet des huissiers, Le lieu où les huissiers se tiennent pendant la séance des juges.
  Le parquet des agents de change, L'enceinte où se réunissent les agents de change pour faire constater le cours de la bourse.
  PARQUET, se dit en outre de La partie d'une salle de spectacle, qui est entre l'orchestre des musiciens et le parterre, et où sont placés plusieurs rangs de banquettes pour les spectateurs. On dit plus ordinairement aujourd'hui, Orchestre.
  PARQUET, signifie aussi, Un assemblage à compartiments, fait de pièces de bois minces clouées sur des lambourdes, et qui forme le plancher d'en bas d'une salle, d'une chambre, etc. Un parquet de bois de chêne, de bois de noyer, de marqueterie. La toise de parquet de bois de chêne vaut tant.
  Parquet en feuilles, Celui qui se compose de plusieurs assemblages pareils d'environ trois pieds carrés, qu'on appelle Feuilles de parquet. On dit en ce sens, Du parquet en point de Hongrie.
  PARQUET, se dit également de L'assemblage de bois sur lequel les glaces sont appliquées et fixées, au moyen d'une bordure d'encadrement. Parquet de glace. Le parquet de cette glace est trop haut pour l'appartement, il faut le raccourcir.