Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Qualifier

Mots en rapport : Qualificateur Qualificatif Qualification
v. a.
  Marquer de quelle qualité est une chose, une proposition, une action. La Sorbonne condamna cette proposition, et la qualifia d'erronée, d'impie. L'ouvrage fut qualifié d'hérétique. On a qualifié de duel cette rencontre.
  Il s'emploie aussi en parlant Des personnes. Qualifier quelqu'un de fourbe, d'imposteur, etc., Le traiter de fourbe, d'imposteur, etc.
  Il signifie encore, Attribuer un titre, une qualité à une personne ; et dans cette acception, il se construit ordinairement sans de. Les lettres du roi, l'arrêt, le qualifient chevalier, prince, duc, etc. Cependant on dit dans la conversation, Qualifier de. On le qualifie de duc, de baron.
  Il s'emploie quelquefois, en ce sens, avec le pronom personnel. Il se qualifie écuyer. Il se qualifie de marquis. Il se qualifie docteur.
  QUALIFIÉ, ÉE. participe, Une personne qualifiée, Une personne de qualité. Il est qualifié, fort qualifié, Il est de qualité, de grande qualité. Les personnes les plus qualifiées d'une ville, Les personnes les plus considérables. Ces expressions ont vieilli.