Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Quantité

Mots en rapport : Quantième
Féminin - Singulier :
  Il se dit de Tout ce qui peut être mesuré ou nombré, de tout ce qui est susceptible d'accroissement ou de diminution. Mesurer une quantité. Deux quantités égales. Comparer des quantités.
  En Mathématique, Quantité continue, L'étendue d'un corps en longueur, largeur et profondeur ; et, Quantité discrète, L'assemblage de plusieurs choses distinctes les unes des autres, comme les nombres, les grains d'un tas de blé. L'arithmétique a pour objet la quantité discrète. La géométrie a pour objet la quantité continue.
  QUANTITÉ, est aussi un nom collectif, qui signifie, Multitude, abondance. Il a recueilli cette année une grande quantité de blé. Il y avait quantité de monde à la promenade ; il y en avait en quantité, en grande quantité, en petite quantité. La qualité des choses est souvent préférable à la quantité.
  Quantité de gens, de personnes, Un grand nombre de personnes. Quantité de gens ont dit cela, ont fait cela. Quantité de gens sont persuadés de cette nouvelle. Quantité de personnes sont persuadées de son mérite.
  QUANTITÉ, en termes de Grammaire et de Prosodie, signifie, La mesure des syllabes longues et des syllabes brèves, qu'il faut observer dans la prononciation. La versification latine et la versification grecque sont fondées sur la quantité. Les règles de la quantité. Cet écolier ne sait pas la quantité. Il y a une faute de quantité dans ce vers.
  Il se dit également, en termes de Musique, de La durée relative que les notes ou les syllabes doivent avoir. La quantité produit le rhythme.