Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Quart

Mots en rapport : Quarantaine Quarante Quarantie Quarantième Quarderonner Quarre Quarré Quarrément Quarrure Quartaine
s. m.
  La quatrième partie d'un tout. Il en faut rabattre le quart, un bon quart. Réduire au quart. Du tiers au quart. Un quart d'heure. Deux heures et un quart. Deux heures un quart. Deux heures trois quarts. Trois heures moins un quart. Le quart vient de sonner. Une pendule qui sonne les quarts. Un quart de lieue. Un quart de cercle. Un quart de muid. Un quart de boisseau, ou absolument, Un quart. Une aune et un quart. Une aune un quart. Une aune trois quarts. Cette étoffe a cinq quarts de largeur, a cinq quarts. Il n'a pas le quart tant de peine que vous. Il ne jouit pas de la succession en entier, son neveu en a eu le quart. Il a son quart dans cette affaire. Il y entre pour un quart, pour son quart.
  Fam., Le tiers et le quart, Toutes sortes de personnes indifféremment et sans choix. Conter ses affaires au tiers et au quart. Médire du tiers et du quart. Donner son bien au tiers et au quart.
  Portrait de trois quarts, Portrait où un des côtés de la figure est vu de face, et l'autre côté en raccourci. On dit de même Il s'est fait peindre de trois quarts.
  Levraut de trois quarts, ou Levraut trois quarts, Un levraut qui est presque parvenu à la grandeur d'un lièvre.
  Fam., Passer un mauvais quart d'heure, Éprouver quelque chose de fâcheux. Il passera, il a passé un mauvais quart d'heure. On lui a fait passer un mauvais quart d'heure.
  Prov. et fig., Le quart d'heure de Rabelais, Le moment où il faut payer son écot ; et, par extension, Tout moment fâcheux, désagréable.
  Demi-quart, La moitié d'un quart. Lever douze aunes demi-quart d'étoffe, douze aunes d'étoffe et demi-quart.
  Quart d'écu, Ancienne monnaie qui valait d'abord quinze ou seize sous, et qui, plus tard, en a valu souvent davantage.
  Prov., Cet homme n'a pas un quart d'écu, Il est fort pauvre, il n'a point d'argent.
  Quart de cercle, Instrument de mathématique, qui est la quatrième partie d'un cercle divisé par degrés, minutes et secondes. On se sert du quart de cercle pour prendre les hauteurs, les distances, et pour faire plusieurs autres opérations.
  Quart de cercle mural, Instrument d'astronomie, qui consiste en un grand quart de cercle de cuivre, fixé contre un mur dans le plan du méridien, et portant une lunette mobile autour de son centre, pour observer le passage des astres à diverses hauteurs.
  En termes de Marine, Quart de vent, quart de rumb, La quatrième partie de la distance qui est entre deux des huit vents principaux.
  Dans les Exercices militaires, Quart de conversion, Mouvement par lequel une des ailes d'une troupe parcourt un quart de cercle, tandis que l'autre aile pivote en raccourcissant le pas ; de manière que le front devient perpendiculaire à la ligne qu'il occupait.
  En Archit., Quart de rond, Moulure tracée au compas, et qui est la quatrième partie de la circonférence d'un cercle. Cette corniche est terminée par un quart de rond. Ce quart de rond est orné d'oves.
  En Musique, Quart de soupir, Valeur de silence qui est la quatrième partie d'un soupir et l'équivalent d'une double croche.
  En termes de Manége, Quart en quart, Sorte de volte. Travailler un cheval de quart en quart, Le conduire trois fois sur chaque ligne du carré.
  QUART, en termes de Marine, Le temps qu'une partie de l'équipage est à faire une certaine fonction que tous doivent faire tour à tour. Il se dit surtout en parlant De la garde du bâtiment. Le quart est de différente durée selon les différentes nations. Ce matelot a fait son quart. Relever un officier qui a fait son quart. Être de quart. Banc de quart. Les gens de quart. L'officier de quart.
ARTE. adj.
  Quatrième. Il n'est guère usité que dans les locutions suivantes :
  En termes de Finances, Le quart denier, Droit qui se payait aux parties casuelles, pour la résignation des offices.
  En termes de Chasse, Le quart an, ou en un seul mot, Le quartan d'un sanglier, Sa quatrième année. Ce sanglier est à son quart an, dans son quartan.
  En Médecine, Fièvre quarte, Sorte de fièvre intermittente qui laisse au malade deux jours d'intervalle. Avoir la fièvre quarte. Un remède spécifique pour la fièvre quarte.
  Fièvre double-quarte, Celle qui vient deux jours consécutifs, qui cesse le troisième, et qui revient le quatrième.