Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Quatorze

Mots en rapport : Quatorzaine Quatorzième Quatorzièmement
adj. numéral des deux genres
  Dix et quatre, quatre avec dix. Quatorze hommes. Quatorze jours. Quatorze lieues. Quatorze francs. Deux fois sept font quatorze. Les rois de France étaient majeurs à quatorze ans commencés. Quatorze cents francs. Quatorze mille francs.
  Prov. et fig., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point.
  Prov. et par exagérat., Faire en quatorze jours quinze lieues, Marcher, voyager fort lentement. Il se dit, figurément et familièrement, D'une personne qui est fort lente à ce qu'elle fait.
  QUATORZE, se prend quelquefois pour Quatorzième. Chapitre quatorze. Page quatorze. Louis quatorze. Clément quatorze. On écrit ordinairement, Louis XIV, Clément XIV.
  QUATORZE s'emploie aussi comme substantif masculin, Quatorze multiplié par deux donne vingt-huit. On dit de même : Le nombre quatorze. Numéro quatorze.
  Il signifie quelquefois, Le quatorzième jour d'une période. Nous sommes au quatorze du mois, au quatorze de la lune. Il est au quatorze de sa maladie, il entre dans le quatorze.
  Il signifie, au Jeu de piquet, Les quatre as, ou les quatre rois, ou les quatre dames, ou les quatre valets, ou les quatre dix ; parce que ces quatre cartes ensemble valent quatorze points. Il avait quatorze de dix, et moi quatorze de dames. Il portait un quatorze en main avant que d'écarter. Il avait quinte, quatorze et le point.
  Fig. et fam., Avoir quinte et quatorze, Avoir dans une affaire une grande avance, une grande probabilité de succès.