Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot R

Mots en rapport : Rabâchage Rabâcher Rabâcherie Rabâcheur Rabais Rabaissement Rabaisser Rabat Rabat-joie Rabattre
s. f. et m.
  Lettre consonne, la dix huitième de l'alphabet. Lorsqu'on la nomme Erre, suivant la prononciation ancienne et usuelle, le nom de cette lettre est féminin. Une R (erre). Lorsqu'on l'appelle Re, suivant la méthode moderne, ce nom est masculin. Un R (re).
  R, ne se fait point sentir à la fin des substantifs et des adjectifs en ier, comme Officier, coutelier, grenier, pommier, entier, singulier, qu'on prononce Officié, coutelié, etc. ; excepté Fier. Elle ne se prononce pas non plus à la fin des verbes en er, comme Aller, chanter, entrer ; excepté dans la lecture et le discours soutenu, lorsque le mot suivant commence par une voyelle : Aller au combat (Allé-r au combat). Elle est également nulle à la fin de quelques autres mots, tels que Berger, danger, monsieur, etc.
  R double, se prononce comme si elle était simple, excepté dans Errer, abhorrer, concurrent, interrègne, narration, terreur, torrent, et quelques autres ; dans la plupart des mots qui commencent par irr : Irrégulier, irrévocable ; ainsi que dans le futur et le conditionnel des verbes Acquérir, mourir, courir et ses dérivés : J'acquerrai, je courrai, je mourrai ; J'acquerrais, etc.