Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Raccourcir

Mots en rapport : Raccourcissement
v. a.
  Accourcir, rendre plus court. Raccourcissez cette corde. Raccourcir un manteau, une jupe. En prenant par ce petit sentier, vous raccourcirez votre chemin de beaucoup. Raccourcir un discours. Cet accident a raccourci ses jours. Il faudra raccourcir cet épisode, ces remarques. Souvent on améliore un ouvrage en le raccourcissant.
  Raccourcir des étriers, Rehausser, relever les étrivières, auxquelles tiennent les étriers. Raccourcir le bras, Le plier en dedans, le retirer. Raccourcir ses pas en dansant, Les étendre moins. En termes de Manége, Raccourcir des demi-voltes, Les faire dans un moindre espace. Fig., Raccourcir un cheval, Ralentir son allure en le retenant dans la main, en le rassemblant sous le cavalier. Raccourcissez votre cheval.
  RACCOURCIR, avec le pronom personnel, signifie, Devenir plus court. Cette pièce de toile s'est raccourcie d'une demi-aune au blanchissage. Nous voici arrivés à l'époque où les jours se raccourcissent.
  Il se dit quelquefois D'un homme qui se replie, qui se ramasse sur lui-même. Ces deux athlètes se saisissent et se serrent ; tantôt ils se raccourcissent, tantôt ils s'allongent.
  RACCOURCIR, est aussi verbe neutre, et signifie, Devenir plus court. Les jours raccourcissent, commencent à raccourcir. Cette toile raccourcit beaucoup au blanchissage.
  RACCOURCI, IE. participe, Un manteau raccourci. Une jupe raccourcie. Les jours sont raccourcis d'une demi-heure depuis un mois.
  À bras raccourci, Hors de garde, hors de mesure, et de toute sa force. Il lui a donné un coup d'épée à bras raccourci. Il tomba sur son adversaire à bras raccourci.
  RACCOURCI, signifie quelquefois, Trop court. Une taille raccourcie. Cet habit a un air raccourci.
  Il s'emploie aussi quelquefois au sens moral, et signifie, Abrégé. Cet historien n'a présenté qu'un tableau raccourci de tous ces grands événements.
  RACCOURCI, est aussi substantif, en termes de Peinture, et se dit de L'effet de perspective par lequel les objets vus de face paraissent plus courts qu'ils ne le sont en effet. Ce peintre entend bien les raccourcis. De beaux raccourcis.
  EN RACCOURCI. loc. adv. En abrégé. Je vous ai dit le fait en raccourci. Exposer une affaire en raccourci.