Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Racheter

Mots en rapport : Rachetable
v. a.
  Acheter ce qu'on a vendu. J'avais vendu mon cheval à un tel, mais je l'ai racheté de lui, je le lui ai racheté.
  Il signifie aussi, Acheter des choses de même espèce que celles qu'on a vendues, ou qu'on ne possède plus par quelque cause que ce soit. Il avait vendu ses tableaux, il en a racheté d'autres. J'avais donné ce livre, on m'avait pris ce livre, j'en ai racheté un autre exemplaire.
  Racheter une rente, une pension, Se libérer, se décharger d'une rente, d'une pension, moyennant une certaine somme une fois payée.
  RACHETER, signifie encore, Délivrer à prix d'argent un captif, un prisonnier. On le racheta des mains des pirates. Racheter de captivité. Racheter les prisonniers.
  Il s'emploie, dans ce sens, avec le pronom personnel. Se racheter de captivité. À Athènes, les esclaves avaient la faculté de se racheter. Il s'est racheté des pirates moyennant une forte rançon. On dit de même : Se racheter d'un service foncier. Se racheter d'une peine. Se racheter du pillage. Etc.
  RACHETER, se dit aussi en parlant De Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST. Il a racheté le genre humain par son sang. Il a voulu mourir pour racheter les hommes.
  Je voudrais l'avoir rachetée de beaucoup, se dit en parlant D'une chose dont on regrette la perte ; et, Je voudrais l'avoir rachetée de mon sang, en parlant D'une personne qui est morte, et qu'on aimait beaucoup. On dit familièrement, par exagération, Si vous me faites ce plaisir-là, vous me rachèterez la vie.
  RACHETER, signifie encore, Compenser, balancer, faire pardonner, faire oublier. Racheter ses défauts par ses agréments, ses vices par ses vertus. Sa bonté rachète beaucoup de ridicules. Un si grand bonheur rachète bien des peines.
  Il s'emploie, dans un sens analogue, avec le pronom personnel. Ces défauts se rachetaient en lui par de bonnes qualités. Cette fatigue se rachète par beaucoup d'avantages.
  Racheter ses péchés par l'aumône, Obtenir la rémission de ses péchés en faisant l'aumône.
  RACHETER, en termes d'Architecture, Corriger, rendre moins sensible un vice, un défaut de construction ou de décoration, une irrégularité. On a donné la forme octogone à cette cour, afin de racheter l'irrégularité des bâtiments. On a racheté la forme irrégulière de cette pièce par des pans coupés. Cette irrégularité de terrain est rachetée par une rampe.
  RACHETÉ, ÉE.