Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Sabbat

Mots en rapport : Sabbatine Sabbatique
s. m.
  Nom donné chez les Juifs au dernier jour de la semaine. Le sabbat. Le jour du sabbat. Les juifs observent fort exactement le sabbat. Chez les juifs, il n'est pas permis de travailler les jours de sabbat. Observer, violer le jour du sabbat. Le repos du sabbat.
  SABBAT, signifie aussi, L'assemblée nocturne que, suivant l'opinion populaire, les sorciers tiennent pour adorer le diable. Aller au sabbat. Le bruit était que les sorciers tenaient leur sabbat dans cette forêt.
  Il se dit, figurément et familièrement, d'Un grand bruit qui se fait avec désordre, avec confusion, tel que l'on s'imagine celui du sabbat des sorciers. Ces ivrognes ont fait un sabbat, un terrible sabbat. Quel sabbat fait-on là-haut ? Ces chats ont fait un sabbat épouvantable toute la nuit.
  Il se dit aussi, figurément et populairement, Des criailleries d'une femme contre son mari, ou d'un maître contre ses valets. Si sa femme vient à savoir cela, elle lui fera un beau sabbat. Leur maître leur fit un beau sabbat quand ils revinrent. Il m'a fait un sabbat du diable, un sabbat enragé.