Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Sable

Mots en rapport : Sabler Sableux Sablier Sablière Sablon Sablonner Sablonneux Sablonnier Sablonnière
s. m.
  Gravier réduit en poudre ou en petits grains. Il se dit aussi d'Une sorte de terre argileuse, sans aucune consistance, et souvent mêlée de petits grains de gravier. Sable de terre. Sable de mer, de rivière, de ravine. Sable fin. Sable noir, gris, blanc, rouge, doré. Grain de sable. Les sables du désert. Les sables de la Libye. Des tourbillons de sable. Couvrir de sable les allées d'un jardin. Passer le râteau sur le sable d'un jardin. Tirer du sable. Un bateau de sable. Ce pays-là est un pays de sable. Sable mouvant. Un banc de sable. Les dunes sont des amas de sable. Les sables qui barrent l'entrée de ce fleuve, de ce port. Le sable du rivage. Fond de sable. Échouer sur le sable. Enfoncer dans le sable. Maison bâtie sur le sable. Un tombereau de sable. Mortier de chaux et de sable. Bâtir à chaux et à sable. Sur une partie de chaux éteinte, il faut deux parties de sable.
  Fig., Bâtir sur le sable mouvant, ou simplement, Bâtir sur le sable, Fonder des projets, des établissements, des entreprises sur quelque chose de peu solide.
  Fig. et fam., Avoir du sable dans les yeux, Éprouver une envie de dormir qui appesantit les paupières.
  En Chimie, Bain de sable, Sable dont on entoure un vaisseau qu'on veut chauffer. Distiller au bain de sable.
  SABLE, se dit encore, vulgairement, d'Un certain gravier qui s'engendre dans les reins, et qui forme la gravelle. Il fait du sable. Il rend du sable par les urines. Ses urines sont pleines de sable.
  SABLE, est aussi un synonyme peu usité de Sablier. Voyez ce dernier mot.
  SABLE, en termes de Fondeur, signifie, Une composition faite avec du sable ou de la poussière d'os desséchés, etc., où l'on jette en moule des monnaies, des médailles, etc. Un sable net. Jeter une médaille en sable.
  SABLE, en termes de Blason, est le nom de La couleur noire. Il porte de sable à un lion d'or. Il porte d'or à un aigle de sable. Dans la gravure, le sable se marque par des traits croisés.