Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Sacrement

s. m.
  Signe visible d'une chose invisible, institué de Dieu pour la sanctification des âmes. Les sacrements de l'ancienne loi. Les sacrements de la nouvelle loi. La circoncision était un sacrement de l'ancienne loi.
  Il se dit particulièrement, chez les Catholiques, Des sept sacrements de la loi nouvelle, institués par JÉSUS-CHRIST, pour conférer la grâce dont ils sont le signe. Le baptême est un sacrement. Le sacrement de baptême, de confirmation, de mariage, etc. La forme, la matière du sacrement. Le ministre du sacrement. L'effet du sacrement. L'usage des sacrements. Administrer les sacrements. Profaner les sacrements.
  S'approcher des sacrements, Se confesser et communier ; et, Fréquenter les sacrements, Se confesser et communier souvent.
  Il a eu, il a reçu, on lui a donné tous ses sacrements, les derniers sacrements, se dit D'un homme extrêmement malade qui a reçu le sacrement de pénitence, l'eucharistie et l'extrême-onction.
  Le saint sacrement de l'autel, ou absolument, le saint sacrement, L'eucharistie. Adorer le saint sacrement. Voiler le saint sacrement pendant le sermon. Porter le saint sacrement aux malades. Exposer le saint sacrement. Porter le saint sacrement en procession. La fête du saint sacrement. La bénédiction du saint sacrement. L'octave du saint sacrement. L'office du saint sacrement. La présence réelle de JÉSUS-CHRIST au saint sacrement de l'autel.
  Le saint sacrement, L'ostensoir, le soleil d'or ou d'argent qui est destiné à renfermer l'hostie. Un saint sacrement d'or, d'argent, de vermeil. Donner un saint sacrement à une église. On a volé le saint sacrement de cette chapelle.
  SACREMENT, se dit quelquefois, absolument et par plaisanterie, Du sacrement de mariage, ou Du mariage même. Cet homme n'aime pas le sacrement. Ils vivaient ensemble longtemps avant le sacrement. Le sacrement a tout réparé.