Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Sacrifice

Mots en rapport : Sacrificateur Sacrificature Sacrifier
s. m.
  Action par laquelle on offre certaines choses à Dieu avec certaines cérémonies, pour rendre hommage à sa souveraine puissance. Sacrifice solennel. Sacrifice propitiatoire, expiatoire. Les sacrifices de l'ancienne loi. Le sacrifice d'Abraham. Commencer le sacrifice. Faire un sacrifice. Offrir un sacrifice. Offrir quelque chose en sacrifice. Les cérémonies du sacrifice. Le ministre du sacrifice. L'appareil du sacrifice. La victime destinée au sacrifice. L'autel des sacrifices. Les sacrifices de l'ancienne loi ont été abolis par celui de la nouvelle. JÉSUS-CHRIST s'est offert en sacrifice à son Père sur la croix. JÉSUS-CHRIST est offert tous les jours en sacrifice sur nos autels. Le saint sacrifice de la messe, ou simplement, Le saint sacrifice.
  Il se dit aussi en parlant Du culte qu'on rendait aux idoles, aux fausses divinités, en leur offrant des victimes ou des dons. Les païens faisaient des sacrifices aux faux dieux, aux idoles. Le sacrifice d'Iphigénie. Offrir des sacrifices aux dieux. La victime destinée au sacrifice. Abolir les sacrifices humains.
  En termes de l'Écriture sainte, Offrir un sacrifice de louanges, Célébrer les louanges de Dieu.
  Prov. et fig., Obéissance vaut mieux que sacrifice, Rien ne plait à Dieu autant qu'une entière soumission à ses volontés.
  SACRIFICE, signifie figurément, Abandon de quelque chose de considérable, d'agréable, etc., privation que l'on s'impose, ou à laquelle on se résigne, pour l'amour de Dieu ou d'une personne, ou en considération de quelque chose. Faire à Dieu le sacrifice de soi-même, de sa propre volonté, de sa vie, de ce que l'on a de plus cher. Je vous fais un sacrifice, le sacrifice de tous les intérêts que j'ai dans cette affaire. Si j'oublie l'injure qu'il m'a faite, si je ne cherche point à m'en venger, c'est un sacrifice que je vous fais. Je vous en fais un sacrifice. Je fais volontiers ce sacrifice à notre ancienne amitié. Il a recueilli le fruit de son sacrifice. C'est un sacrifiée que l'honneur vous demande, vous commande, vous impose, exige de vous. Il n'y a pas de vertu sans sacrifice. Un sacrifice d'argent. Il a fait de grands sacrifices pour l'éducation de ses enfants.