Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Safran

Mots en rapport : Safraner Safre
s. m.
  Plante bulbeuse qui fleurit au commencement de l'automne, et qui porte une fleur bleue mêlée de rouge et de purpurin, du milieu de laquelle sort une houppe partagée en trois filets, que l'on recueille, que l'on fait sécher, et qu'on emploie à une multitude d'usages en médecine, en teinture, et même dans la cuisine. On la nomme aussi Crocus (prononcez l'S).
  Il se dit plus ordinairement de Cette même houppe séchée et réduite en poudre, qui, étant délayée, jaunit la liqueur où on la met. Couleur de safran. Colorer du beurre avec du safran.
  Il se dit abusivement de Certaines plantes qui ont quelque rapport avec le safran. Safran bâtard, ou Carthame. Safran des Indes, ou Curcuma. Safran des prés, ou Colchique.
  Fam., Être jaune comme du safran, avoir le teint jaune comme du safran, comme safran, Avoir la maladie ictérique, la jaunisse.
  SAFRAN, s'est dit, en Chimie, de Quelques préparations brunes, jaunes ou rouges, faites avec du fer ou de l'antimoine. Safran de Mars. Safran d'antimoine ou des métaux. Etc.