Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Sage

Mots en rapport : Sagace Sagacité Sage-femme Sagement Sagesse Sagittaire Sagittale Sagitté Sagou Sagouin
adj. des deux genres
  Prudent, circonspect, judicieux. Un homme sage. Il a toujours été sage. Les adversités l'ont rendu sage. Agir en homme sage. Les gens sages approuveront cette conduite. Il est devenu sage à ses dépens. Plus heureux que sage. Sage magistrat. Sage général. Sage ministre.
  Il signifie aussi, Modéré, retenu, qui est maître de ses passions, réglé dans ses moeurs, dans sa conduite. Il ne s'est point emporté, il a été fort sage dans cette rencontre. Il a été débauché, libertin quelque temps ; maintenant il est sage. Il est sage avant le temps.
  Cet enfant est sage, est bien sage, Il est posé, il n'est point turbulent. On dit proverbialement et populairement, dans le même sens, Il est sage comme une image.
  Montrez-vous le plus sage, se dit A un homme qui a une querelle, pour l'engager à être modéré, ou à cesser le premier la dispute.
  Soyez sage, soyez plus sage à l'avenir, se dit, par manière d'avertissement, À une personne qui a commis quelque faute. C'est pour vous apprendre à être sage, se dit À une personne à qui l'on vient d'infliger une correction.
  SAGE, se dit aussi Des animaux. Ce cheval est sage, Il est doux, il n'a pas trop d'ardeur. Ce chien est sage, Il est obéissant, il ne s'emporte point à la chasse.
  SAGE, se dit quelquefois par opposition à Fou, extravagant ; et alors il signifie, Qui a sa raison, qui a de la raison. Il se croit sage, et il est fou.
  SAGE, quand on parle D'une fille ou d'une femme, signifie ordinairement, Modeste, chaste, pudique. Cette fille, cette femme a toujours été sage.
  Il est sage comme une fille, se dit D'un jeune homme timide, modeste et d'une bonne conduite.
  SAGE, se dit encore Des actions, des paroles, etc., où la prudence, la sagesse se fait remarquer. Une conduite sage. Une réponse sage. Un conseil sage. Un air sage. Un esprit sage. Une sage politique. Des lois sages. De sages réflexions. Une composition sage. Un style sage.
  SAGE, s'emploie aussi comme substantif masculin. Le sage est maître de ses passions. Le sage ne s'enorgueillit point dans la prospérité. Les maximes du sage sont... Le sage des stoïciens. Les sages et les fous. C'est à tort qu'on le met au rang des sages.
  Absol., Le Sage, se dit de Salomon, pour exprimer qu'il a mérité le nom de sage par excellence. Le Sage dit, dans ses Proverbes. ..
  SAGE, est aussi Le nom qu'on donne à ceux qui se sont distingués autrefois par une profonde connaissance de la morale ou des sciences. Les sages de la Grèce. Le banquet des sept sages.