Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Tableau

Mots en rapport : Table Tabler Tabletier Tablette Tabletterie
s. m.
  Ouvrage de peinture sur une table de bois, de cuivre, etc., ou sur de la toile. Un beau tableau. Un grand tableau. Un tableau de Raphaël, du Titien, du Poussin, etc. Le fond d'un tableau. Le devant d'un tableau. Le premier plan, le second plan d'un tableau. Le dessin et l'ordonnance d'un tableau. Les ombres d'un tableau. Mettre la dernière main à un tableau. Vernir, encadrer un tableau. Restaurer, rentoiler un tableau. Le cadre, la bordure d'un tableau. Un tableau de prix. Un cabinet de tableaux. Un tableau bien fini. Un tableau bien copié. Être curieux en tableaux. Tableau de chevalet. Tableau d'histoire. Tableau d'église. Tableau de genre. Tableau mouvant.
  Fig., C'est une ombre au tableau, se dit D'un léger défaut qui n'efface point ou même qui fait mieux sentir les beautés d'un ouvrage, les bonnes qualités d'une personne.
  TABLEAU, signifie figurément, Un ensemble d'objets qui frappe la vue, dont l'aspect fait impression. Le magnifique tableau que présente cette vallée. Là s'offrit à nos regards le hideux tableau du vice et de la misère.
  Il signifie également, La représentation naturelle et frappante d'une chose, soit en action, soit de vive voix, soit par écrit. Le moment où, dans la tragédie de Racine, Arcas vient annoncer qu'on attend Iphigénie à l'autel pour la sacrifier, offre un des plus beaux tableaux qui soient au théâtre. Il a fait dans son histoire un fidèle tableau des guerres civiles. Tableau historique. Le tableau des passions. Le tableau de la vie humaine. Faire un tableau en raccourci des vices et des vertus des hommes.
  TABLEAU, se dit aussi de La table, carte, ou feuille sur laquelle les noms des personnes qui composent une compagnie sont écrits selon l'ordre de leur réception. On a nommé tant de conseillers selon l'ordre du tableau. On a effacé son nom du tableau. Inscrit au tableau. Rayé du tableau des avocats.
  Il se dit également d'Une feuille, d'une planche sur laquelle des matières didactiques, historiques et autres, sont rédigées et rangées méthodiquement, pour être vues d'un coup d'oeil. Tableau synoptique. Tableau régulateur du prix des grains. Tableau statistique. Tableau comparatif des mesures linéaires anciennes et nouvelles. Les colonnes d'un tableau.
  TABLEAU, se dit encore d'Une table de bois, ordinairement noircie, sur laquelle on trace avec de la craie des caractères, des figures, etc., et qui est principalement en usage dans les classes, dans les écoles. Tracer des figures de géométrie sur le tableau. Allez au tableau, et démontrez cette proposition.
  Il se dit encore d'Un cadre de menuiserie qu'on fixe sur une muraille, en un lieu apparent, pour y afficher certains actes publics ou autres, et qui est quelquefois fermé par un grillage. Insérer l'extrait d'une demande en séparation de biens au tableau placé à cet effet dans l'auditoire du tribunal de commerce, dans la chambre des notaires.
  Il se dit aussi, en termes de Marine, Du cadre de menuiserie placé à l'arrière, et dans lequel est la figure qui donne son nom au bâtiment, ou ce nom seul, entouré de sculptures.
  En Physiq., Tableau magique, Plaque de verre, garnie d'une feuille d'étain, dont on se sert pour donner la commotion électrique.
  TABLEAU, en Architecture, La partie de l'épaisseur d'une baie de porte ou de fenêtre, qui est en dehors de la fermeture.