Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Tablette

Mots en rapport : Tabletier Tabletterie
Féminin - Singulier :
  Planche posée pour mettre quelque chose dessus. Mettre des tablettes dans une bibliothèque, pour y ranger des livres. Plusieurs rangs de tablettes. Vous trouverez sur la première tablette le livre que vous demandez. Les tablettes d'une armoire. De petites tablettes. Des tablettes dorées. Des tablettes vernissées.
  Il se dit de même d'Une pièce de marbre, de pierre ou de bois de peu d'épaisseur, qui est posée à plat sur le chambranle d'une cheminée, sur l'appui d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., sur le haut de quelque ouvrage de maçonnerie. La tablette de cette cheminée n'est pas assez large. Tablette d'appui. Les dalles ou tablettes de pierre qui recouvrent un mur de terrasse, le bord d'un étang.
  TABLETTE, chez les Pharmaciens, Médicament solide, d'une forme aplatie, ordinairement composé d'une poudre unie au sucre. Tablette purgative. Tablette d'aloès. Tablette de roses de Provins. Prendre des tablettes. User de tablettes.
  Il se dit aussi de Certaines autres compositions sèches, auxquelles on donne une forme semblable. Tablette de chocolat. Tablette à faire du bouillon. Tablettes de bouillon. Etc.
  TABLETTES, au pluriel, signifie, Plusieurs feuilles d'ivoire, de parchemin, de papier préparé, etc., qui sont attachées ensemble, et qu'on porte ordinairement dans la poche, pour écrire avec un crayon, ou avec une aiguille d'or ou d'argent, les choses dont on veut se souvenir. Tablettes garnies d'or, d'argent, etc. Écrire sur ses tablettes. Il a perdu ses tablettes. De jolies tablettes.
  Il se dit également de Petites planchettes de bois enduites d'une légère couche de cire, sur lesquelles les anciens écrivaient. Voyez STYLE.
  Prov. et fig., Ôtez cela de dessus vos tablettes, rayez cela de vos tablettes, Ne vous attendez pas à cela, ne comptez plus là-dessus.
  Prov. et fig., Vous êtes sur mes tablettes, Vous m'avez déjà donné sujet de me plaindre de vous. Il ne se dit guère que de supérieur à inférieur, et par manière de menace ou de reproche.
  TABLETTES, au pluriel, est aussi Le titre de quelques ouvrages dans lesquels des matières historiques ou autres sont rédigées par ordre et en raccourci. Tablettes historiques, chronologiques, etc.