Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Tablier

s. m.
  Échiquier ou damier, distingué par soixante-quatre carrés de deux différentes couleurs, comme blanc et noir, rouge et jaune, etc. ; et sur lequel on joue aux échecs, aux dames, etc. Il est vieux : on dit, Damier, Échiquier.
  Il s'emploie aussi pour désigner La totalité d'un trictrac, qui est divisée par un demi-bord en deux parties, sous-divisées chacune en deux tables. Les dés qui tombent hors du tablier ne valent pas.
s. m.
  Pièce de toile, de serge, de cuir, etc., que les femmes et les artisans mettent devant eux pour conserver leurs habits en travaillant. Tablier de toile. Tablier de serge. Tablier de cuisine. Tablier à poches. Tablier de maçon. On dit de même, Le tablier de peau d'un sapeur.
  Il se dit aussi d'Un certain morceau de gaze, de mousseline, de taffetas, etc., que les femmes mettent devant elles pour l'ornement. Tablier de point. Tablier à dentelle. Tablier de taffetas. Tablier noir. Tablier rouge.
  Rôle à tablier, Rôle d'artisan, dans l'opéra comique.
  Cette actrice a pris le tablier, Elle joue des rôles de soubrette.
  Tablier de timbale, Morceau d'étoffe enrichi de broderie, qui se met autour d'une timbale.
 TABLIER, se dit encore d'Un morceau de cuir attaché sur le devant d'un cabriolet ou autre voiture, pour garantir de la pluie et des éclaboussures.
  TABLIER, en termes de Sculpture, se dit d'Un ornement sculpté sur la face d'un piédestal.
  TABLIER, en termes de Fortification, La partie d'un pont-levis qui s'abaisse pour donner passage sur le fossé.
  TABLIER, en termes de Marine, Doublure que l'on met à certaines voiles pour les garantir du frottement des hunes et des barres.