Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Tâche

Féminin - Singulier :
  Souillure sur quelque chose, marque qui salit, qui gâte. Une vilaine tache. Une tache d'huile. Une tache de graisse. Une tache d'encre. Cela a fait une tache sur votre habit. Cette tache s'en ira avec de l'eau de javelle. Enlever, ôter, effacer une tache. La tache est restée.
  Prov. et fig., C'est une tache d'huile, se dit D'une flétrissure, d'une atteinte à la réputation, qui ne peut pas s'effacer, se réparer.
  Fig., La tache du péché, La souillure que l'âme contracte par le péché. Le baptême efface la tache du péché originel, la tache originelle.
  TACHE, se dit aussi de Certaines marques naturelles qui paraissent sur la peau, et de Celles qui se forment sur certaines membranes, sur certains organes. Avoir des taches de rousseur. Avoir une tache sur l'oeil, sur la cornée. Quelquefois les poumons sont parsemés de taches irrégulières et noirâtres.
  Il se dit encore Des marques qui sont sur la peau ou sur le poil de certaines bêtes. Un chien blanc qui a des taches noires.
  Fig., L'Agneau sans tache, JÉSUS-CHRIST.
  Il se dit, dans un sens analogue, en parlant De certaines parties des végétaux. Les taches d'un oeillet. Les feuilles de la pulmonaire ont des taches brunes.
  TACHE, se dit en outre de Certaines parties obscures qu'on remarque avec le télescope sur le disque du soleil, de la lune, des planètes et des satellites. On vient d'apercevoir de nouvelles taches dans le soleil, sur le soleil.
  Prov. et fig., Il veut trouver des taches dans le soleil, se dit D'un homme qui cherche à trouver des défauts dans d'excellents ouvrages, dans des chefs-d'oeuvre.
  Fig., Il y a des taches, il se trouve des taches dans cet ouvrage, se dit en parlant D'un ouvrage, d'ailleurs très-bon, où il y a des choses répréhensibles.
  TACHE, se dit absolument et figurément de Tout ce qui blesse l'honneur, la réputation. C'est une tache à son honneur, à sa réputation. Cette action imprime sur sa vie une tache ineffaçable. C'est une grande tache dans une si belle vie. Il s'imagina que cet affront était une tache qu'il ne pouvait laver que dans le sang de son ennemi. Cette action fut regardée comme une tache dans sa vie.
Féminin - Singulier :
  L'ouvrage, le travail qu'on donne à faire à une ou à plusieurs personnes, à certaines conditions, dans un certain espace de temps. Donner une tâche à des écoliers, à des enfants. Donner une tâche à des ouvriers. Ouvrage exécuté à la tâche. Voilà la tâche que je vous donne pour aujourd'hui. Achever sa tâche. Avez-vous fait votre tâche ? Il a achevé sa tâche plus tôt que les autres. S'imposer une tâche. Se prescrire une tâche. Remplir sa tâche.
  Travailler à la tâche, être à la tâche, etc., se dit Des ouvriers qui travaillent à un ouvrage qu'ils ont entrepris en gros, et dont ils doivent être payés, suivant le marché fait avec eux, sans égard au nombre des journées qu'ils y auront employées. Entreprendre une besogne à la tâche, la prendre à la tâche. Donner un ouvrage à la tâche. Ces ouvriers travaillent à la tâche, sont à la tâche, et non pas à la journée. On dit quelquefois dans le même sens, Ces ouvriers travaillent à tâche, sont à leur tâche.
  Fig., Prendre à tâche de faire une chose, S'attacher à faire une chose, ne perdre aucune occasion de la faire. Il semble qu'il ait pris à tâche de me ruiner, de me perdre. Avez-vous pris à tâche de me contredire sur tout ? On dirait qu'il a pris à tâche de choquer tout le monde. C'est une affaire qu'il a pris à tâche de faire réussir.
  EN BLOC ET EN TÂCHE. loc. adv. En gros, et sans entrer en discussion du détail. Marchander des ouvrages en bloc et en tâche. Entreprendre quelque ouvrage, quelque travail en bloc et en tâche. Il n'est guère usité.