Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Talent

Mots en rapport : Taled Taler
s. m.
  Certain poids d'or ou d'argent, qui était différent selon les divers pays où l'on s'en servait anciennement. Talent attique. Talent romain. Talent babylonien. Talent hébraïque. Talent d'or. Talent d'argent. Grand talent. Petit talent. Il porta tant de talents au trésor public. Le talent attique valait environ quatre mille neuf cent vingt francs, et pesait six mille drachmes.
  TALENT, signifie figurément, Don de la nature, disposition et aptitude naturelle pour certaines choses, capacité, habileté. Dieu lui a donné de grands talents. Un talent rare, particulier, extraordinaire. Un beau talent. Un heureux talent. Il n'est pas propre aux affaires, ce n'est pas son talent. Il a beaucoup de talent pour le barreau, pour la prédication, pour la poésie, pour la peinture. C'est un homme qui ne manque pas de talent. Il a du talent pour les affaires. Il a du talent pour la guerre. Il est sans talent, sans aucun talent. Le talent de la parole. Le talent de la peinture, de la sculpture, de la musique, etc. Acquérir des talents. Elle a donné des talents à ses enfants. Enfouir ses talents. Déployer ses talents, de grands talents. Il a des talents, mais il ne sait pas les faire valoir, en tirer parti. S'illustrer par ses talents. Il est dans toute la force de son talent. Il ne connaît pas la portée, les bornes de son talent. Ce sot a eu le talent de faire fortune. Il n'a pas le talent de plaire. Fam., Cet homme a le talent de déplaire, d'ennuyer tout le monde, de se faire moquer de lui, etc.
  Homme de talent, Celui qui a du talent, qui possède un talent ; et, Gens à talents, Ceux qui professent bien certains arts qui demandent du talent, tels que la musique, le dessin, etc.
  TALENT, se dit quelquefois, familièrement, de La personne qui possède un talent. Il aimait à réunir tous les talents dans sa maison. Le vrai talent est presque toujours modeste. C'est un talent, un vrai talent. C'est un talent manqué, un demi-talent. Encourager, récompenser les talents.