Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Tige

Mots en rapport : Tigette Tignasse Tignon Tignonner Tigre Tigré
Féminin - Singulier :
  La partie du végétal qui sort de la terre et qui pousse des branches, des feuilles, des fleurs, des fruits. Cet arbre a une belle tige. Tige d'oranger. Tige branchue. Laisser monter la tige d'un arbre.
  Arbres à haute tige, ou simplement, Hautes tiges, se dit de Certains arbres fruitiers dont on laisse la tige s'élever ; par opposition, Arbres à basse tige, ou simplement, Basses tiges, Ceux dont on empêche la tige de s'élever.
  TIGE, se dit plus spécialement en parlant Des plantes qui ne sont ni arbres ni arbrisseaux. Laisser mourir une fleur sur sa tige. Tige de lis. Tige de pavot. Plante à plusieurs tiges. Tige rameuse. Tige simple. Tige droite. Tige couchée. Tige carrée. Tige cylindrique. Tige glabre. Tige velue. Tige ligneuse. Tige herbacée.
  TIGE, en termes de Généalogie, signifie, Le premier père duquel sont sorties toutes les branches d'une famille, tant la branche aînée que la cadette. Il sort d'une tige illustre. Ces deux branches d'une même maison sortent certainement d'une même tige, mais qui est ignorée. On connaît la tige. On n'a point découvert la tige.
  TIGE, s'emploie par analogie dans plusieurs Arts et Métiers. Ainsi on dit : La tige d'une colonne, Le fût. La tige d'un rinceau, L'espèce de branche qui part d'un culot ou fleuron, et qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement. La tige d'une clef, La partie longue et cylindrique qui est entre l'anneau et le panneton. La tige d'une roue de montre, L'arbre de cette roue, quand il est un peu mince. La tige d'un flambeau, La partie d'un flambeau qui prend depuis le pied jusqu'à la bobèche inclusivement. La tige d'un guéridon, la partie qui prend depuis le pied jusqu'à la tablette. La tige d'une botte, La partie de la botte qui enveloppe la jambe.