Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Universel

ELLE adj.
  Général, qui s'étend à tout, qui s'étend partout. Un bien universel. Un mal universel. Déluge universel. Famine, peste, désolation universelle. Remède universel, qui s'applique à tous les maux. Méthode universelle, qui s'applique à tous les cas de même espèce. Avoir, obtenir l'approbation universelle, le suffrage universel. Jouir de l'estime universelle.
  Il signifie aussi, Qui embrasse, qui renferme, qui comprend tout. Science universelle. Esprit universel.
  Cet homme est universel, Il a une grande étendue de connaissances.
  UNIVERSEL, est substantif en termes de Logique, et se dit De ce qu'il y a de commun dans les individus d'un même genre, d'une même espèce. En ce sens, son pluriel est Universaux. L'universel à parte rei, et l'universel à parte mentis. On distinguait cinq universaux : le genre, la différence, l'espèce, le propre et l'accident.
  Généralement. Cela est universellement reçu, universellement approuvé, condamné.
  Qui appartient à l'université. Régime universitaire. Rétribution universitaire. Corps universitaire.
  Corps de professeurs établi par autorité publique, pour enseigner les langues, les belles-lettres, la philosophie et les sciences. L'université de Paris, de Toulouse, de Poitiers, de Caen, de Louvain, d'Oxford, de Bologne, etc. Université célèbre. Recteur, chancelier, suppôts de l'université. Régent de l'université. Les quatre facultés de l'université étaient les arts, la médecine, le droit et la théologie. Le quartier de l'université. En France, il n'y a plus qu'une seule université, divisée en autant d'académies qu'il y a de cours royales. Grand maître de l'université. Écolier, élève de l'université. Il a fait ses études, pris ses degrés dans l'université de Paris.
  T. de Scolastique. Caractère de ce qui est univoque. La question de l'univocation de l'être était autrefois agitée dans les écoles.
  T. de Scolastique. Il se dit Des noms qui s'appliquent dans le même sens à plusieurs choses, soit de même espèce, soit d'espèces différentes. Animal est un terme univoque à l'aigle et au lion. Homme est univoque, soit qu'il s'applique à Pierre, soit qu'il s'applique à Paul.
  T. de Botan. Grand arbre de l'île de Java, qui appartient à la famille des Urticées, et d'où il découle un suc très-vénéneux.
  T. de Chimie. Métal nouvellement découvert.
  T. didactique. Description du ciel.
  Qui appartient à l'uranographie.
  T. d'Hist. nat. Poisson de mer, ainsi nommé parce qu'il a les yeux placés au-dessus de la tête, et tournés vers le ciel.
  (On prononce l'S.) T. d'Astron. Planète découverte par Herschel, dont elle a porté le nom pendant quelque temps.
  T. de Chimie. Nom générique des sels formés par la combinaison de l'acide urique avec différentes bases.