Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Usufruitier

IÈRE. s.
  T. de Droit. Celui, celle qui a l'usufruit. Le propriétaire et l'usufruitier. Les droits et les obligations de l'usufruitier. Elle n'est point propriétaire de ce domaine, elle n'en est qu'usufruitière.
  Réparations usufruitières, Celles qui sont à la charge de l'usufruitier. Dans cette locution, usufruitières est adjectif.
  Où il y a de l'usure. Contrat usuraire. Pacte usuraire. Intérêt usuraire. Dettes usuraires. Prêt usuraire. Emprunts usuraires.
  D'une manière usuraire.
  Intérêt, profit qu'on exige d'un argent ou d'une marchandise prêtée, au-dessus du taux fixé par la loi ou établi par l'usage en matière de commerce. Grosse usure. Double, triple usure. Prêter à usure. Emprunter à usure. Exercer l'usure. Se livrer habituellement à l'usure. Tirer usure de ce qu'on prête.
  Fig., Rendre avec usure, payer avec usure, Rendre, en bien ou en mal, au delà de ce qu'on a reçu. Dieu rend avec usure ce que l'on a fait pour lui. Il m'a fait un plaisir, je le lui rendrai avec usure. Il vous a fait du mal, mais vous l'en avez payé avec usure.
  USURE, se dit aussi Du dépérissement qui arrive aux habits, aux meubles, etc., par le long usage qu'on en fait. Son habit est percé ; ce n'est pas accident, c'est usure. Dans ce sens, il est familier.