Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Utérin

INE adj.
  Il se dit Des frères et des soeurs nés de même mère, mais non pas de même père. C'est son frère utérin. Elle n'est que sa soeur utérine.
  Il s'emploie quelquefois substantivement, au pluriel, surtout en Jurisprudence. Les utérins et les consanguins.
  En Médec., Fureur utérine, ou Nymphomanie, Maladie du sexe féminin, qui consiste en un penchant irrésistible et insatiable à l'acte vénérien.
  (On prononce l'S.) T. d'Anat., emprunté du latin, et synonyme de Matrice.
  Profitable, avantageux, qui sert à quelque chose. C'est un homme qui vous sera utile dans vos affaires. Si je puis vous être utile en quelque chose, à quelque chose, vous n'avez qu'à parler. C'est une chose qui vous sera utile quelque jour. C'est un emploi, un travail fort utile. Cela est plus honorable qu'utile. La lecture est fort utile. Il lui a rendu des services qui lui ont été très-utiles.
  En termes de Procédure, Jours utiles, Les jours qui sont comptés dans les délais accordés par les lois, et dans lesquels les parties peuvent réciproquement agir en justice. Les dimanches ne sont point au nombre des jours utiles.
  Ordre utile, Le rang des créanciers qui, d'après la date de leur hypothèque, seront payés sur les biens du débiteur.
  En temps utile, Dans le temps prescrit, déterminé. On l'emploie surtout en termes d'Administration. Faire sa réclamation en temps utile.
  UTILE, est quelquefois substantif masculin, et signifie, Ce qui est utile. Préférer l'honnête à l'utile. Joindre l'agréable à l'utile.
  D'une manière utile. Il a travaillé utilement pour lui et pour les siens. Employer le temps utilement. Se servir utilement de l'occasion. Il a travaillé utilement dans cette affaire. Il a très-utilement servi l'État.
  En termes de Procédure, Être utilement colloqué, Être colloqué en ordre utile, de telle manière qu'on sera payé de sa créance. Il est un des plus anciens créanciers, il ne peut manquer d'être colloqué utilement. Les créanciers utilement colloqués.
  Tirer de l'utilité, tirer parti d'une chose. Vous venez de bâtir, il faut utiliser les matériaux qui vous restent.
  UTILISÉ, ÉE.
  Profit, avantage. Cela n'est pas de grande utilité, d'une grande utilité. Utilité publique. Utilité particulière. Quelle utilité vous en revient-il ? Je n'en vois pas l'utilité.
  Cela n'est d'aucune utilité, Cela n'est d'aucun usage, ou Cela ne sert de rien.
  UTILITÉS, au pluriel, signifie, au Théâtre, L'emploi des acteurs qui jouent toutes sortes de rôles de peu d'importance. Elle joue les utilités.
  Il signifie, Ce qui n'est en aucun lieu, nulle part ; et se dit en général d'Un plan de gouvernement imaginaire, où tout est parfaitement réglé pour le bonheur de chacun, comme au pays fabuleux d'Utopie, décrit par Thomas Morus, dans un livre qui porte ce titre. Chaque rêveur imagine son utopie. De vaines utopies.
  T. d'Anat. Une des tuniques de l'oeil. On lui a percé l'uvée.