Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Vacation

Féminin - Singulier :
  Métier, profession. De quelle vacation est-il ? Ce sens est vieux.
  VACATION, se dit aussi de Chacun des espaces de temps que des personnes publiques emploient à travailler a quelque affaire. On paye tant aux experts pour chaque vacation. Le rapport de ce procès a duré tant de vacations. Il y a eu ce jour-là deux vacations. Première, seconde vacation.
  Il se dit de même, au pluriel, Des salaires, des honoraires qu'on paye aux gens d'affaires, aux gens de loi. Ce notaire s'est fait payer tant de vacations pour cet inventaire. Il lui faut tant pour ses salaires et vacations. On lui a taxé ses vacations. On a réglé ses vacations.
  VACATIONS, au pluriel, signifie encore, La cessation des séances des gens de justice. Le temps des vacations. J'ai fait cet ouvrage durant les vacations. Durant les vacations de la cour royale.
  Chambre des vacations, Chambre composée d'un président et de plusieurs conseillers ou juges, tirés des différentes chambres, dans laquelle on administre la justice pendant les vacations. Un tel préside à la chambre des vacations, tient la chambre des vacations. Tel conseiller est cette année de la chambre des vacations.
  VACATION, signifie, quelquefois, Vacance, en parlant De choses non occupées. Ce bénéfice, vacation avenante, sera réuni à tel évêché.