Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Vache

Mots en rapport : Vacher Vacherie
Féminin - Singulier :
  La femelle du taureau. Vache blanche. Vache noire. Vache grasse. Vache maigre. Traire les vaches. Tirer une vache. Mener les vaches aux champs. Garder les vaches. Étable à vaches. Vivre de lait de vache. De la bouse de vache. Une queue de vache. Le pis d'une vache.
  Fam., Roux comme une vache, Extrêmement roux. Fig., Poil de vache, Poil roux.
  Ranz des vaches. Voyez RANZ.
  Prov. et fig., Manger de la vache enragée, Éprouver beaucoup de privations et de fatigues.
  En termes de Manége, Ce cheval rue en vache, Il rue du pied de derrière en le jetant en avant, comme s'il voulait se frapper le ventre.
  Prov. et fig., Quand chacun se mêle de son métier, fait son métier, les vaches sont bien gardées, en sont mieux gardées, Toutes choses vont bien lorsque chacun ne se mêle que de ce qu'il doit faire.
  Prov. et fig., Bonhomme, garde ta vache, se dit Pour avertir quelqu'un de prendre garde qu'on ne le trompe.
  Prov., Il n'est rien tel, rien de tel, que le plancher des vaches, Il y a plus de sûreté à aller par terre que par eau, à rester sur terre qu'à s'embarquer.
  Prov., fig. et pop., Il a eu, il a pris la vache et le veau, se dit D'un homme qui a épousé une fille grosse d'un enfant dont il n'est pas le père.
  Prov., fig. et pop., Parler français comme une vache espagnole, Parler fort mal le français.
  Prov. et fig., S'il ne tient qu'à cela, la vache est à nous, Nous sommes sûrs de réussir.
  Prov. et fig., Le diable est aux vaches, le diable est bien aux vaches, Il y a du vacarme, du désordre, de la brouillerie, etc.
  Fig. et fam., Vache à lait, se dit d'Une personne ou d'une chose dont on tire un profit continuel. Ce plaideur, ce procès est une vache à lait pour ce procureur.
  Prov., bassem. et par moquerie, C'est une vache, une vraie vache, une grosse vache, se dit D'une femme qui a trop d'embonpoint. Elle devient vache, Elle prend trop d'embonpoint.
  VACHE, se dit aussi de La peau de vache corroyée, et propre à faire des souliers, des bottes, des harnais de chevaux, etc. Acheter une vache, deux vaches. La vache est bien chère. Vache d'Angleterre. Vache de Russie. Vache de pays. Vache bien passée. Vache parée. Souliers de vache retournée.
  Il se dit encore d'Un panier revêtu de cuir, qu'on place sur l'impériale des voitures de voyage, et qui en a les dimensions. Mettez ces habits dans la vache.