Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Vague

Mots en rapport : Vaguement Vaguemestre Vaguer
Féminin - Singulier :
  L'eau, soit de la mer, soit d'une rivière, soit d'un lac, lorsqu'elle est agitée et élevée au-dessus de la superficie par les vents, par la tempête, ou par quelque autre cause. De grandes vagues. Les vagues ont pensé l'abîmer. Il fut englouti par les vagues. Rompre la vague. Aller au-devant de la vague.
adj. des deux genres
  Indéfini, qui n'a point de bornes fixes et déterminées. Lieux vagues. Espaces vagues. Douleurs vagues.
  Terres vaines et vagues, Terres incultes, qui ne rapportent rien.
  VAGUE, s'emploie souvent au figuré, et signifie, Incertain, qui manque de fixité, de solidité. Esprit vague. Pensées vagues. Désir vague. Discours vagues. Propositions vagues. Promesses vagues. Raisonnements vagues. Répondre d'une manière vague.
  Il se dit aussi De certaines causes et de certains effets, dont on ne peut nettement se rendre compte, et qui plaisent par ce qu'ils ont d'incertain et d'indéfini. Une vague et douce mélancolie. J'éprouvais un sentiment vague et plein de charme. Une vague rêverie. De vagues rêveries.
  Il se dit également, en termes de Peinture, De ce qui manque de précision, de netteté ; et souvent, par éloge, Des formes indécises, des teintes aériennes ou vaporeuses qui donnent à la composition une sorte de charme mystérieux. Couleur vague. Lumière vague.
  Il s'emploie substantivement au masculin, dans l'une et l'autre acception. Il y a du vague dans ce qu'il m'a dit. Il y a du vague dans ses pensées. Le vague de la couleur et des détails ajoute à l'effet de ce tableau.
  VAGUE, signifie encore, substantivement, Un grand espace vide, ou qu'on se figure comme tel. Le vague de l'air. Dans le vague des airs. On ne l'emploie guère que dans ces phrases.
  Fig., Se perdre dans le vague, Faire de longs raisonnements sans solidité, sans conclusion.