Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Vaincre

v. a.
  (Je vaincs, tu vaincs, il vainc ; nous vainquons, vous vainquez, ils vainquent. Je vainquais. Je vainquis. Je vaincrai. Je vaincrais. Que je vainque. Que je vainquisse, etc. Le présent et l'imparfait de ce verbe sont peu usités.) Remporter quelque grand avantage sur ses ennemis, dans la guerre. Les Romains ont vaincu les plus belliqueuses nations de la terre. Vaincre en bataille rangée. Vaincre par ruse, par finesse. Il faut vaincre ou mourir.
  Il se dit également Des avantages qu'on remporte sur ses concurrents, sur ses compétiteurs. Vaincre quelqu'un à la course, à la lutte. Vaincre ses rivaux. Vaincre dans la dispute.
  Il signifie encore, Surpasser, lorsqu'il y a une sorte d'émulation entre les personnes. Vaincre les autres en générosité, en politesse.
  Il se dit aussi en parlant Des obstacles qu'on surmonte. Il a vaincu sa mauvaise fortune. Il a vaincu tous les obstacles qui lui étaient opposés. J'ai vaincu sa résistance, son obstination.
  Il se dit de même en parlant Des passions qu'on surmonte. Vaincre sa colère, son dépit, son amour, son ambition.
  Avec le pron. pers., Se vaincre soi-même, Dompter sa passion, ses passions.
  Se laisser vaincre à la pitié, à des raisons, ou absolument, Se laisser vaincre, Se laisser toucher, se laisser persuader.
  VAINCU, UE. participe, Un ennemi vaincu. Vaincu par les prières, par les instances de quelqu'un, par l'évidence des preuves.
  Il est quelquefois substantif. Le vaincu est contraint d'obéir. Le vainqueur et le vaincu. Épargner les vaincus. Malheur aux vaincus !